Photo prise par Louis

 

Au XVème siècle, un sourire vient égayer la sombre histoire du château. Agnès Sorel, la "Dame de Beauté", favorite de Charles VII, vient habiter Loches. Elle abandonne la cour de Chinon, où le Dauphin (futur Louis XI) lui a créé mille difficultés et s'est même laissé aller à quelque "promptitude" -cet euphémisme désignant un soufflet.

C'est parmi les demoiselles d'honneur de la reine que le roi l'a distinguée, il en restera toujours épris. Couple assez mal assorti Agnès ravissante, roi de pauvre mine. La favorite, " piteuse envers toutes gens ", aura une grande action sur Charles VII. Ses conseils seront souvent heureux, mais son goût du faste, que corrige une grande bienfaisance, pèsera lourdement sur les maigres finances du royaume.

Pour être enterrée dans la collégiale, Agnès Sorel a comblé de largesses le Chapitre. Après sa mort, les chanoines s'avisent que la présence, dans le saint lieu, d'une pécheresse notoire manque d'édification, Ils demandent à Louis XI qu'on transporte les restes au château. Le vieux renard accepte, mais à la condition que les donations suivent le même chemin. Les scrupules du Chapitre s'envolent.