Photo prise par David ...

Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française. Ses façades classiques contrastent avec la profusion de lucarnes, de cheminées, de flèches et de clochetons que l’on peut contempler à loisir depuis l’étonnante terrasse à l’italienne.

 

 

 

L'escalier de Chambord, oeuvre magistrale et unique de Léonard de Vinci, s'élève au milieu de la salle des gardes du château.
Richement décorée dans le goût italien, sa structure est faite de deux hélices qui se superposent sans jamais se rencontrer.

Cependant, le noyau central à claire-voie permet de se voir d'un côté à l'autre.
A l'origine, il devait monter jusqu'au faîte d'un seul élan, mais des difficultés esthétiques ont obligé les constructeurs à installer des paliers à chaque étage. Il se termine en une seule tour s'enroulant au-dessus de la terrasse dans une magnifique lanterne de 32 mètres.

Maquette de la double hélice exposée dans une salle sur la terrasse

 

 

J'ai peu de photos...

Ce sera l'occasion d'une nouvelle visite, quand j'aurai

mon nouvel appareil photo...

 

Touraine