Le Clos Lucé

Maison de Léonard de Vinci

 

 

 

 

Exposition au Clos Lucé de la reproduction de la Cène de Léonard de Vinci

Ce tableau représente le dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses 12 apôtres

La fresque se trouve à l'église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan (1494-1497)

C'est Ludovic Sforza qui commanda cette œuvre au peintre pour décorer le mur du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan

Le douzième apôtre, situé à droite de Jésus et traditionnellement identifié comme étant l'apôtre Jean, pourrait en réalité être une femme. L'incertitude soulevée quant à la nature féminine ou masculine du personnage, pousse quelques experts à y voir Marie-Madeleine au lieu de Jean...

 

 

Léonard de Vinci

Auto-portrait,

fait à l'âge de 60 ans

Fils naturel d'un notaire et d'une simple paysanne, Léonard naît à Vinci, à 30 km de Florence, où son père se fixe en 1469. Il reçoit une éducation complète avant d'entrer dans l'atelier de Verrochio, à la fois sculpteur, orfrèvre et peintre, où il reste 7 ans, ce qui contribue à sa formation polyvalente dans tous les arts plastiques.
    En 1481, il quitte Florence pour Milan, où il est engagé comme sculpteur (monument équestre du duc Sforza), comme (cathédrale de Milan et de Pavie), et comme scénographe : il construit plusieurs décors de théâtre et de fêtes pour la cour des ducs.
    En peinture, il travaille aussi bien à des portraits ( La Belle Ferronnière) qu'à des fresques comme la grande Cène de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan (1495-1497).
   C'est à Milan qu'il commence à s'intéresser à toutes les sciences, qu'il s'agisse de géométrie, de mécanique ou d'hydraulique, tandis qu'il rédige un Traité de la peinture, où il compare la peinture aux autres arts et théorise la représentation du corps humain, la façon de rendre l'ombre et la lumière.
    En 1499, quand les Français entrent dans Milan, il se rend à Mantoue et Venise où il travaille pour Isabelle d'Este, puis revient à Florence en 1503 pour travailler avec Michel-Ange à la décoration du Palais de la Seigneurie. C'est de cette époque que datent La Joconde et la Vierge à L'Enfant avec Sainte-Anne.
    A partir de 1506, il fait des va-et-vient entre Florence et Milan, où il travaille pour les Français. En 1513, il suit Julien de Médicis à Rome, où Léon X se l'attache comme ingénieur.
   Invité en 1517 par François 1er, il s'installe à Amboise où il meurt en 1519 avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il participe à la conception de l'escalier de Chambord.
Musée du Louvre Musée du

 

Portrait de Mona Lisa, dit La Joconde

Léonard de Vinci entre 1503 et 1506

Bois H 77 cm; L 53 cm
Musée du Louvre

 

 

Albums