Des livres que j'ai aimé...



"Une tonique et émouvante histoire de gamines qui un jour découvrent la photo d'un grand absent, Papa..."

On connaît Sylvie Testud comédienne fraîche, enjouée et naturelle. Ecrivain, elle n'en perd pas les qualités qui ont fait d'elle une des jeunes femmes les plus incontournables du cinéma.

Dans 'Gamines', elle fait donc parler d'abord d'une petite fille, Sibylle, dix ans. Elle nous parle de ses deux soeur - Corinne, douze ans, et Georgette, huit ans - de sa mère, d'origine italienne, de ses tantes. Le père, c'est le sujet paradoxal de l'histoire. Toute la famille parle de lui, souvent, mais toujours à la troisième personne - jamais un prénom - et seulement en l'absence des enfants.

Une merveille ce livre ...

 

François Berléand est né à Paris en 1952. Le fils de l'Homme invisible est son premier livre. Voilà des années que, d'interview en interview, François Berléand raconte sa drôle d'histoire. Il aura attendu le temps et le recul nécessaires pour l'écrire enfin.

11 ans, le petit François, enfant bien élevé s''il en est, est dans la lune le soir où son père, pris de boisson, lance à la cantonade cette petite phrase « De toute façon, toi, tu es le fils de l'Homme invisible ». Comment interpréter ça ? Sa compréhension en sera littérale, et l'amènera à tester des situations pour le moins originales.

Ce livre est terrible, parce que l'on rit beaucoup d'un sujet particulièrement grave, la souffrance d'un enfant.

Un livre boulversant qui se lit d'une traite .


 

C'est en région parisienne qu'est née Anne-Laure Bondoux. Elle a suivi des études de Lettres Modernes à Nanterre. Parallèlement à ses études, elle a monté des ateliers d'écriture pour enfants en difficulté lesquels ont reçu le prix Fondation de France. Après avoir fait du théâtre, elle a rejoint en 1996 la rédaction de 'J'aime lire' à Bayard Presse.

La petite main de Paolo était glacée et frêle. Il avait dû s'endormir là, loin de la maison, et se laisser surprendre par la nuit. Angel attrapa l'anneau de la lampe avec ses dents et, presque sans effort, il souleva l'enfant. Il ouvrit sa veste, enveloppa le petit dedans, contre sa peau, là où il fait le plus chaud, puis, la lampe brinquebalant entre ses dents, il rebroussa chemin. La douleur était partie. Il ne ressentait plus qu'un immense soulagement, et la fierté d'avoir retrouvé...

A travers le destin de ces trois personnages, fragilisés par la vie et qui vont voir naître entre eux des sentiments troubles, ce livre offre une réflexion sur le bien et le mal, la rédemption. 

'Les larmes de l'assassin' a obtenu le prix Sorcières 2004, décerné à l'occasion du salon du livre. Le prix Sorcières est décerné par un jury de libraires et bibliothécaires. Une adaptation cinématographique est prévue...

Un livre passionnant dont on n’arrive plus à se détacher une fois que l’on a mis le nez dedans ...

 

Anna, âgée de 15 ans, vit sur l'île de Madagascar depuis quelques années déjà avec ses parents. Elle se sent pourtant exclue de cette atmosphère tropicale. Elle ne connaît d'ailleurs rien aux coutumes malgaches. Sa vie se résume aux lectures interdites à l'internat de Tananarive, aux parties de volley-ball chez les Bastien, aux baignades avec ses petites soeurs et au bel Arnaud du Sport-Club qui ne la remarque même pas. Un jour, elle rencontre Léon, le frère d'une amie de classe. Ce garçon bien plus mature que ses copains habituels l'intrigue immédiatement.

Catherine Missonnier sur "Le goût de la mangue" - "J'avais besoin de raconter la violence d'un premier amour dans un pays qui débride la sensualité" C'est un roman récent, puisqu'il date de 2001, mais qui relate une relation déjà ancienne avec Madagascar, puisqu'elle a plus d'un demi-siècle.

Roman magnifique et depaysant.

 

 

1 2 3 4 5 6 7